Hypertension et alimentation

Le sel dans l'alimentation

L’Organisation  mondiale  de  la  Santé  (OMS)  recom­mande une consommation de sel de moins de 5 g par jour. Dans la majorité des pays européens, la consommation moyenne de sel varie entre 10 et 12 g/j.


Les épices

Les épices et les aromates sont une source d'inspiration inépuisable pour redonner de la saveur et de la couleur à votre alimentation. Elles sont utilisées depuis la nuit des temps pour leurs propriétés médicinales et gustatives. Elles faisaient partie des biens les plus précieux dans le commerce du monde antique comme médiéval. 

Badiane (ou anis étoile) 

Son goût anisé ajoute une note de réglisse aux sauces, aux bouillons et aux desserts.

 

 


Cannelle :

Son goût intense naturellement sucré accompagne très bien n’importe quel gâteau ou dessert, mais aussi les plats salés comme les tajine et currys. Elle apporte de la rondeur aux fruits cru ou cuit, et un parfum chaud aux desserts à base de chocolat. 


 

Carvi 

Les graines de carvi ont un goût prononcé d’anis légèrement piquant et citronné. On les utilise surtout dans la choucroute, pour aromatiser la viande de porc et dans certains biscuits. 


 

Macis :

Le macis est l’enveloppe de la noix de muscade. Son goût est plus délicat que celle-ci et légèrement amer. Il est très bon dans les ragoûts de viande et les préparations lactées sucrées ou salées.


Basilic

Le basilic est l'herbe par excellence pour relever les tomates et les pâtes alimentaires. Il se marie très bien à l'ail, l'oignon et l'olive. Il aromatise également salades, œufs, fromage, poissons et volailles.

Ne passez jamais le basilic au mixer ou à la moulinette ; il en perdrait tous ses arômes. Ne découpez ses feuilles qu'avec des ciseaux ou un couteau.

Le basilic noircit très vite : ne le mettez qu'au dernier moment dans les salades, il se flétrit rapidement au contact de la vinaigrette.


 Oseille

L'oseille est surtout appréciée  pour sa saveur rafraîchissante et acidulée - une acidité qu'elle doit à la présence d'acide oxalique - qui fait merveille dans les salades, à condition d'utiliser de jeunes feuilles tendres.

On utilise ses feuilles fraîches pour agrémenter potages et salades, avec les viandes grasses, pour farcir et accompagner les poissons de mer, dans les sauces, les omelettes et en légume vert comme les épinards.


 

Sarriette

La sarriette est utilisée comme condiment comme le thym et sert traditionnellement à préparer les plats de fèves ou de haricots secs dont elle facilite la digestion.

Elle aromatise le vinaigre et les fromages de chèvre. Elle parfume les légumes secs, les salades, les grillades, les viandes et les volailles, les potages, les ragoûts et les farces.

 

Cardamome 

La cardamome se présente en capsule verte ou noire. Toutes deux ont une saveur puissante et florale. La cardamome noire a un goût plus fumé et rafraîchissant. Elle peut être utilisée dans les plats salés mijotés, en combinaison d’autres épices ou pour donner du goût au riz. Elle est aussi très intéressante dans les pâtisseries, les boissons, ou infusée dans un sirop qui servira à pocher des fruits ou napper des feuilletés.

 

Cumin 

Comme toutes les épices entières, vous pouvez faire torréfier ses graines en les chauffant quelques minutes à sec pour profiter de tous ses arômes. Il est très utilisé dans les tajines, et il se marie bien aux légumes racines comme les carottes ou la courge, en tranchant avec leur côté doux et sucré. 

 

Ciboulette ou civette

C'est peut-être la mieux connue des herbes et ce depuis des siècles. Sa saveur rappelle celle de l'oignon, mais là où son cousin écraserait un plat, elle vient apporter une note délicate.

On utilise ses feuilles longilignes, coupées en petits segments, pour décorer et parfumer les salades, potages, plats aux œufs, et pour accompagner des légumes, viandes, poissons grillés.


 

Origan

On utilise les fleurs. L'origan parfume les pizzas, les pâtes, le coulis de tomates, grillades, les œufs brouillés.

Il se marie magnifiquement avec la Mozzarella, les tomates, l'ail, le beurre.


 Romarin

Le romarin a la particularité de saler, il importe donc de bien veiller à l'assaisonnement. Ajoutez ses feuilles fraîches ou séchées, toujours parcimonieusement, à toutes les viandes grillées ou mijotées, aux poissons, marinades, bouquets garnis, riz, salades, plats aux œufs, dans les boissons glacées au vin, les cordiaux aux fruits, le vinaigre et l'huile.


Sauge

Les feuilles de sauge doivent être utilisées en petite quantité car elles sont très parfumées. Elles sont employées pour les  sauces, les farces de volaille, osso-buco, paupiettes, minestrone au riz, certains fromages, différentes boissons, infusions, vinaigres aromatisés.

 

Clou de girofle 

Le clou de girofle est très puissant et doit être utilisé avec parcimonie. Un clou ou 2 suffisent généralement pour un plat ! Il est délicieux dans les ragoûts et les compotes d’automne, sans oublier bien sûr le vin chaud.


 

Coriandre

Les graines de coriandre ont un goût citronné et chaud. Elles trouvent leur place au quotidien saupoudrées sur les viandes blanches, dans des endives braisées ou pour épicer des sauces à base d’agrumes.


 

Curcuma 

Cette poudre jaune a un goût assez doux légèrement boisé. Le curcuma peut être utilisé à la manière du safran et accommode très bien le riz. C’est un élément indispensable dans la préparation du curry.


 Fenouil 

Les graines de fenouil ont des arômes à la fois sucrés et rafraîchissants. Elles vont très bien avec les viandes  comme l’agneau, les poissons et les salades de pomme de terre.

 


Estragon

On l'utilise parcimonieusement pour assaisonner viandes, salades, plats aux œufs et au fromage, tomates, champignons, poissons, sauces.


 

Laurier

On utilise ses feuilles fraîches ou séchées en cuisine avec les viandes et plats en sauce, marinades, riz et autres légumes à faible saveur.


 Menthe

On utilise ses feuilles fraîches ou séchées pour sauces ou gelés; accompagnant les viande rôties ou pour frotter les grillades, dans les salades , le taboulé, le fromage, les boissons glacées, et parfois comme ingrédient dans un bouquet garni.


 

Persil

Le persil plat est le plus courant, son feuillage est foncé, il est plus aromatique et mieux adapté pour la cuisson.

 Le persil frisé, moins parfumé, convient pour la décoration des plats.

On utilise le persil cru ou cuit. Il fait merveille dans les omelettes, les crudités, les pommes de terre, les sauces, le beurre, comme garniture de salades. Entre dans la composition de plats aux œufs, de l'omelette aux fines herbes, les marinades, potages, dans les plats mijotés, ajouté en début et en fin de cuisson.